... Nous, les membres du corps enseignant d'Acting, que nous incarnons aux yeux de ses élèves et de ses très nombreux anciens élèves, considérons que vous, et vous seule, êtes à nos yeux l'initiatrice délibérée et la responsable de cette situation inacceptable.
Inacceptable la brutale décision de licencier Robert Cordier, le fondateur d'Acting, son inspirateur, sa caution artistique et pédagogique, son guide, un grand artiste reconnu et respecté, un pédagogue exceptionnel toujours aussi passionné par la transmission aux jeunes générations.
Inacceptable le licenciement pour une faute grave inventée, le privant de toute indemnité et de toutes ressources alors que cette école était pour lui, à 79 ans, son seul moyen de subsistance après un travail incessant de plus de trente ans.
Inacceptable la fable grotesque, dont vous nous pensez sans doute assez naïfs ou stupides pour la croire, qu'il pourrait aller jusqu'à menacer votre vie et qu'il serait affecté dans sa santé mentale alors que tous les jours il nous prouve le contraire.
Inacceptable le fantasme ridicule d'un prétendu complot, d'un « raid » sur « votre entreprise » alors que Robert Cordier ne fait que se défendre contre vos agissements et que cette entreprise est son école, même si vous vous l'êtes patiemment et lentement accaparée ces dernières années en abusant de sa confiance, en ne cessant de le maltraiter et de le marginaliser sous nos yeux, son licenciement n'étant que le terme d'un processus que nous ne trouvons hélas que trop logique et prévisible.
Inacceptable la volonté de déposséder cet artiste et ce pédagogue exceptionnel de l’œuvre de plus de trente ans de sa vie, lui retirant ainsi sa raison de vivre, alors que c'est son nom et son travail accumulé qui font toute la substance, l'originalité et la richesse d'Acting, tout comme le corps enseignant que nous sommes et qu'il a su, année après année, réunir autour de lui.
Inacceptable son école sans lui, et sans nous, où vous ne représentez que votre intérêt personnel et votre soif d'argent, de pouvoir et de reconnaissance alors que personne ne vous connaît ni ne vous reconnaît dans le monde artistique qui est le nôtre.
Inacceptable votre seule préoccupation de conduire cette école vers toujours plus d'élèves, surchargeant les classes et privilégiant le quantitatif au détriment du qualitatif, son inspiration et son éthique depuis toujours. Elèves auxquels nous vous avons vu tant de fois manifester votre mépris, allant jusqu'à les traiter de cons, ou de vil troupeau de cochons payeurs.
Inacceptable votre mode de gestion à la recherche de toujours plus de rentabilité et de profit, détruisant tout ce que nous avons construit patiemment avec Robert Cordier et portant si gravement atteinte à la réputation d'Acting, maintenant si souvent désignée d'usine ou de machine à fric par les élèves. Ces élèves qui nous confient ne rester dans cette école malgré tout pour travailler avec nous, qui en sommes la vie au jour le jour par nos cours et notre engagement, dans un lien d'apprentissage intime et personnel.
Inacceptable les initiatives illégitimes que vous avez prises sans une vraie compétence dans le domaine de la pédagogie, générant en cela un conflit permanent avec Robert Cordier qui ,lui, sait de quoi il parle et qui a raison de les combattre.
Inacceptable les représentations de fin d'année des élèves dans des théâtres inadaptés à leur parcours, où il ne jouent que trop peu de fois dans des salles trop grandes, que vous avez bien du mal à remplir, comme le théâtre Adyar ou encore celui du Gymnase, que vous venez d'annoncer pour les stand up de troisième année.
Inacceptable la présence illusoire des 3ème année cinéma au festival de Cannes, pur gadget parfaitement trompeur, où vous laissez les élèves démunis et isolés perdre leur temps et leur argent.
Inacceptable l'introduction dans cette école de notions incompatibles avec notre enseignement, telles qu'un esprit de sélection et de compétition profondément pervers et injuste entre les élèves, qui nous mettent tout simplement dans l'impossibilité de fonctionner.
Inacceptable d'oser nous faire croire que vous vous exprimez au nom d'une équipe alors que vous n'agissez que pour vous-même et au service de vos seules ambitions, que nous estimons contraires et nocives à l'avenir de cette école.
Inacceptable de nous faire croire que Robert Cordier attaquerait l'école alors qu'il ne fait que la défendre contre vos agressions, avec courage et le peu de moyens auxquels vous l'avez réduit, pensant sans aucun doute qu'il n'aurait ainsi pas la possibilité de vous résister.
Inacceptable les menaces et le chantage, la manipulation des faits et autres méthodes indignes que vous reprochez à Robert Cordier mais qui ne sont en réalité que de votre côté comme un écran de fumée pour cacher la réalité des choses.
Inacceptable votre prétention d'assurer le fonctionnement « serein et adéquat de la structure » alors que nous vous considérons comme la seule cause de sa souffrance. La paix dont vous parlez, c'est vous, Madame, qui l'avez rompue depuis plusieurs années.
Oui, Madame, il est grand temps pour nous de vous dire que nous n'acceptons plus ni votre attitude, ni vos méthodes inexcusables. Et il est grand temps pour vous de l'entendre.
Nous n'acceptons plus vos violences, vos outrances, vos cris lors des réunions interminablement consacrées à la lecture de règlements policiers. Nous n'acceptons plus de travailler dans la souffrance sous l’œil des caméras de surveillance, nous n'acceptons plus votre mépris des élèves, nous n'acceptons plus votre totale absence d'écoute et de considération, et votre seul souci de ne poursuivre que vos intérêts personnels au détriment de ceux de l'école, de l'enseignement et des élèves.
Il est grand temps pour vous de comprendre que cette école doit être immédiatement libérée de votre présence et de votre emprise, car nous avons l'intime et profonde conviction que c'est le seul moyen pour nous d'y continuer notre travail, notre beau travail, de lui rendre son identité et sa joie créatrice, de la sauver et d'assurer sa pérennité. C'est le seul moyen pour nous de continuer notre mission, dans notre école, au côté de notre Directeur pédagogique et artistique, Robert Cordier, dont nous exigeons la réintégration immédiate.
Nous craignons de ne pouvoir cacher à tous les élèves qui vont nous retrouver à la rentrée prochaine les raisons qui nous font exiger votre départ. Nous aurons pour eux ce respect qu'ils n'ont pas eu de vous, eux qui financent avec courage, et parfois bien peu de moyens, trois années de formation coûteuses pour apprendre à nos côtés.
Nous ne cacherons pas non plus les raisons pour lesquelles vous tentez de massacrer ce corps enseignant si long à constituer, et le danger de mort que cela représente pour Acting, à tous nos pairs enseignants et artistes que vous essayez de recruter en catastrophe pour nous remplacer, probablement très fiers de rentrer dans l'école de Robert Cordier.
Il est grand temps pour vous, Madame, de laisser vivre et respirer Acting International. "
Fait à Paris, le 22 septembre 2012,
Les professeurs soussignés d'Acting International.
Paola Greco, Emilie Caillon, Nathan Willcocks, Manu Doublet, Claude Viala, Hervé Laudière, Myriam Anbare, Vincent Marguet, Pascal Castelletta, Grégory Ragot, Clara McBride, Flore Vialet, Alexandre Louschik, Jacques Connort, Gotti Giampaolo et Sylvia Bagli.