Contactez-nous
Simon, tes mots sont si justes. Robert est pour moi le père spirituel de mon aventure au théâtre et au cinéma. Il m'a appris toute la fondation de ce que je sais. Il a toujours montré, prouvé, à l'encontre de tant d'autres dans ce métier, qu'on pouvait enseigner le jeu de l'acteur avec compassion et amour, et non dans la souffrance et la manipulation. Qu'un acteur était un poète, une oeuvre d'art et qu'il façonne la vie, l'énergie, avec son corps, son coeur et son âme.
Il est un grand maître, un remarquable pédagogue, un poète, un écrivain, un acteur, un cinéaste, un personnage. Je me souviens encore de l'écouter, fascinée par des histoires toujours aussi extraordinaires et pourtant vraies.. les preuves sont là. J'ai partagé les débuts de L'Atelier Robert Cordier, aux entrepots de l'Ourq, avant l'incendie, puis ensuite au Marie Stuart, joué dans Savage Love et encore bien d'autres spectacles. C'est sur la scène de son théâtre, sous sa direction d'acteur, que j'ai eu la chance d'être "remarquée" et de faire ensuite du cinéma.
Sans Robert, cette école n'est rien. Il a tout créé, il l'a accouchée, souvant dans la douleur, mais aussi dans la joie. Sa joie, son bonheur, de voir de jeunes talents éclore, marchant vers leur étoile, et sous sa houlette de berger. Tant d'eux sont arrivés à de remarquables réussites dans le métier, grâce à lui. Moi aussi je suis fière de l'avoir eu comme mentor, comme ami. Robert tu es et seras toujours dans notre coeur.
Nous les anciens élèves de Robert, continuons ensemble d'écrire cette lettre ouverte de soutien.
Emmanuelle Chaulet
Bonjour, Je m'appelle Ali, j'ai été élève chez Acting International. Je suis sous le choc d'apprendre ce qui est entrain de se passer au sein d'une école qui pour moi à été une maison,un temple, un lieu sacré d'apprentissage, de rencontres avec soi-même, avec son espace, avec le temps, avec un public et avec l'Autre. J'ai un merveilleux souvenir de ma rencontre avec mes professeurs, avec l'art dramatique et encore gravé dans ma tête ma rencontre avec cet homme, que dis-je ce personnage au cheveux grisonnant de savoir, de Passion et d'Amour pour cet art, pour la vie et pour les jeunes apprentis que nous étions et que nous sommes toujours!. Un homme au sourire de petit garçon dont on à l'impression qu'il découvre tous les jours autre chose sur le théâtre,la vie, avec un regard plein de douceur et de tendresse mais aussi ses histoires passionnantes, ses rencontres, ses expériences et ses grands éclats et envolées lyriques qui m'ont toujours amusé et scotché sur mon siège! Quelle énergie à cet homme!quelle passion!quel Amour du Verbe, du jeu, du Je, de l'autre!:) Je suis marqué à jamais par ma rencontre avec vous et votre école Monsieur Cordier, j'espère un jour faire honneur à tous vos enseignements, à ceux des enseignants, de mes camarades et d'Acting en général qui m'ont donnés entre autre la technique, la confiance et la force de persévérer dans ce métier aussi mystérieux que vivifiant! Monsieur Cordier sachez que vous avez des soutiens de partout dans le monde, et que vous avez le mien sans aucune hésitation! Je suis navré d'apprendre ce qui se passe mais, je crois au juste retour des choses, et avec l'aide des élèves et anciens élèves, des professeurs et de tous les passionnés d'Art Dramatique, Nous y arriverons! Avec toute ma tendresse pour vous et votre école Monsieur.
Ali Boulemdarat
Je suis rentré au work-shop de Robert Cordier en 84-85. J'ai suivi l'enseignement de Robert pendant 3ans puis j'ai travaillé professionnellement dans sa compagnie au théâtre Marie Stuart dans 2 pièces de Sam Shepard. On peut dire que Robert Cordier est un "Maître" du Théâtre, un professeur, directeur d'acteur et metteur de scène hors pair. C'est lui qui a créé cette école à l’Américaine, il en est fondateur et le pilier.
Ces apprentis acteurs ne viennent pas uniquement du Monde entier pour l'excellence de son enseignement mais sur son Nom, sûrement le seul directeur en France ayant travaillé pendant des années aux États-Unis. Il est le lien entre l'apprentissage et ce métier si difficile.
Il est le seul que je cite régulièrement dans mes interview, car il a été à la base de ma réussite j'ai été triste d'apprendre tous les problèmes qui le concernent.
Cette école sans lui, il va s'en dire ne ressemblerait plus à rien.
Xavier Durringer
(Réalisateur de "La Conquête"avec Denis Podalydès)
Robert Cordier est la première âme qui m'a ouvert la porte du monde que je côtoie aujourd'hui . C'est lui et sa bande qui m'ont donné le goût ; du plateau , des mots , de la liberté du geste, de l'importance de croire à l'invisible , de la puissance qu'un texte peut apporter sur le chemin d'une vie . Cordier et Valéry Ribakov' sont les premiers fous que j'ai aimé écouter , que j'ai eu envie de rejoindre sur scène, que j'ai eu envie de suivre, pour comprendre ce monstre qui prenait forme sous mes yeux . Le jeu, au plus pur sens du terme , la comédie , la liberté .
Robert était des milliers de personnages réunis en lui seul,et ,nous élèves,étions des privilégiés de partager ces moments tant précieux de "laboratoire" .
Ces moments parfois me manquent , et je garde toujours un souvenir ému de ce passage de ma vie où rien et tout se jouait à chaque cours , où toute expérience était permise.
Robert Cordier est l'âme même de cette école; il en est le chef,le maître chanteur,le poumon.Ses élèves sont ses enfants,les murs sont sa maison.J'ai rarement connu autant d'amour pour son métier dans les yeux d'un professeur.Quiconque ne comprend pas cela passe à côté d'une chose à mon sens essentielle,la liberté que cette homme insuffle au creux de nos cervelles d'étudiants est sacrée,et éternelle .
Je suis fier,comme beaucoup d'autres je pense , d'avoir croisé sa route au début de la mienne
Simon Buret
(Acteur et Chanteur du groupe AaRON)
Ils s'expriment...
Bravo!!!! Tout simplement bravo pour cette action de soutien courageuse et vitale. C'est grâce à vous, les professeurs d'Acting International et Robert Cordier, que cette école a une mérite. Sans vous, sans votre engagement, générosité, passion et transmission de savoir, ce ne serait que des murs vides. Ancienne élève du cursus théâtre (2010-2011), la façon dont la directrice dirigait l'école était la raison principale pour ma décision de ne pas continuer en 3ème année. Vivement qu'elle parte, qu'elle assume les conséquences de ses actions, et que Robert Cordier récupère l'école qu'il a fondée. Je soutiens tous les professeurs d'Acting qui ont eu le courage de se rallier à Robert Cordier, ces professeurs qui m'ont tant donné, tant appris, tant apporté de façon si généreuse. Je suis prête à vous suivre et vous aider dans toute manière susceptible de vous mener vers la victoire. Quelle injustice pour cet homme qui a donné sa vie à son art! Sauvons Robert, sauvons Acting! Indignons-nous! Bien cordialement,
Pénélope Reider
Je suis rentrée au workshop de Robert Cordier en 92-93, j'ai eu le grand privilège de travailler avec lui sur trois formidables pièces de théâtre de Sam Shepard. Robert Cordier s'est ensuite illustré avec brio en tant qu'acteur dans mon premier film en 1995. La chance et les circonstances de la vie nous ont permis de nous retrouver, lorsque Robert m'a proposé d'enseigner au sein d'Acting International en 2008. Je l'ai suivi avec enthousiasme, et j'ai participé à l'aventure de 2008 à 2011. Formidable enseignement, formidable équipe. Il y avait un 'esprit Acting', que Robert a su animer avec le corps professoral. Voilà 20 ans que je connais Robert, que je le côtoie. Robert Cordier est l'âme et le corps central d'Acting International. Son fondateur, son directeur artistique et pédagogique. Le seul légitime. Un passeur. Un homme qui sait fédérer. Nous connaissions tous ses qualités, sa passion de transmettre, d'enseigner, de mettre en scène. Il était temps qu'enfin, l'équipe pédagogique de l'année 2011/2012 réagisse ! Et fasse corps autour de Robert Cordier. Enfin, l'expression commune se manifeste par lettre ouverte, sur la place publique. Il était temps. Il est indispensable de redonner à Acting International sa réputation, en réintégrant d'urgence Robert Cordier, son fondateur et seul Directeur légitime.
Eve Brian
Mes plus belles émotions de comédien,là où le temps est suspendu,là tout en haut,au paradis du jeu,entre Spencer Tracy et Sam Shepard dans le désert de Mojave,l'éternité,j'y étais.Je l'ai vu,je l'ai touché .La mise en scène était de Robert Cordier.Robert reviens et vite.
Pierre Pellet
Je viens de lire la lettre ouverte des professeurs d’Acting International. J'ignorais une partie du problème qui a été dévoilé. Je ne fais partie des élèves admis en troisième mais je parle pour ceux qui avait du talent, beaucoup de talent et qui méritaient amplement leurs places en troisième année. Ce système de premier arrivé, premier servi, je le trouve totalement inacceptable et indigne d'une école de ce rang. Les professeurs s'investissent énormément pour nous apprendre le métier. J'apprécie énormément Robert, il a toujours été à l'écoute de ses élèves, passant du temps à leurs prodiguer ses conseils. Il vit le théâtre, le cinéma c'est sa passion. Je soutiens le combat des professeurs et espère de tout coeur que Robert sera réintégré dans son ECOLE!
Mickaël Poitu
A qui de droit, Elève à Acting International, je me trouve révoltée devant le licenciement de Mr Robert Cordier. Je suis une élève avide d'apprendre et les conditions convenant à une réelle formation sont apportées par Mr Robert Cordier, c'est lui qui donne une âme à cette école. J'ai intégré l'école il y a à peine un an mais j'aimerai avoir l'opportunité de connaître l'enseignement tel qu'il a été créé c'est-à-dire grâce à Mr Robert Cordier. S'il part, tout ce qu'il restera de l'école sera un système administratif vide de sensibilité et le théâtre est sensibilité. L'enseignement pour lequel j'ai signé et pour lequel je paye, n'est pas celui que l'on me promet aujourd'hui. Je refuse de continuer en me sentant comme un chèque de plus alors que Robert Cordier nous a montré une école belle, pleine de vie, il nous a accompagné à de nombreuses sorties théâtres, nous a apporté son savoir, sa soif de vivre pour le théâtre, il est celui qui donne tout ce que je respecte dans l'école. Il y apporte le côté humain et les professeurs qui sont à ses côtés sont ceux qui nous donnent l'envie d'apprendre, ceux qui ne regardent pas l'heure quand ils enseignent. Je ne peux pas comprendre comment une telle situation est envisageable, comment l'homme qui a créé cette école, qui donne tout à cette école peut s'en retrouver évincé si facilement ? S'il part, l'école perd vie et ne reste qu'un système comme il en existe déjà tant, une "pompe à fric" qui ne correspond en rien à mes attentes, ni à une école qui se respecte. Dans l'attente d'un juste retournement de situation, je vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Lola Altman
Élève d'Acting depuis 2009 j'ai été dirigé par Robert Cordier il y a encore quelques mois , j'ai toujours vu un homme d'une très grande énergie malgré les années qui défilent. J'ai été fasciné de voir un homme donner tant d'amour et de passion pour son art. Robert doit continuer d'enseigner aux élèves de cette école comme il l'a toujours fait , il en est tout à fait apte ! Je ne te remercierai jamais assez Robert pour tout ce que tu m'as donné. Courage mon ami.
Romain Vanhuse
Robert m'a sauvé !
Je me souviens du jour où je suis allé passer un concours d'entrée dans une école de commerce. A cette époque, j'avais perdu espoir de vivre la vie de saltimbanque dont j'ai toujours rêvé, je voulais mettre ma passion en sommeille. J'ai très vite compris que je n'en avais pas la force, puis j'ai entendu parler de cette école à l'américaine où un prof formidable enseignait...
J'ai eu une vraie rencontre, le genre de rencontre qui n'existe pas ailleurs... Robert a su prendre le temps d'écouter mes désirs, de réanimer la passion qui étouffait au fond de moi et il m'a fait comprendre que j'avais le devoir d'y croire !
J'ai suivi sa formation dans cette école qu'il a fondé avec toute la force et l'amour qu'il a pour les acteurs. C'est un amoureux de la transmission, un pédagogue hors pair, une montagne de générosité ...! Robert m'a fait grandir, il m'a fait voyager dans son univers de grand metteur en scène, dans un théâtre libre et sans limite.
Depuis que j'ai quitté Acting, Robert est toujours présent et suit ma carrière de près.
J'apporte mon soutien à Robert, à son école, mais aussi je souhaite à tous les jeunes acteurs de croiser la route d'un grand Maître tel que Robert CORDIER !
Eye Haidara
J'ai rencontré Robert pour tourner comme cadreur les films de fin d'année des étudiants cinéma : je suis resté trois ans dans cette école. Puis Robert m'a confié des cours en première année cinéma. Le travail du comédien devant la caméra. Et j'ai autant appris dans l'école de Robert Cordier que mes étudiants ! Et c'est ça le signe d'une véritable école : la vie circule dans les deux sens. Mais le vent a tourné, et ce que je l'ai vu devenir ne m'a pas plus du tout. Puis Robert m'a confié ses craintes, la difficulté de sa situation... Je suis parti vivre dans le sud. Me revoilà sur Paris et je découvre cette folie ! Irina doit comprendre qu'on ne dirige pas une école pour faire de l'argent, ou pour avoir le pouvoir, mais pour enseigner... Cela demande beaucoup d'humilité. Acting est Robert est Acting est Robert est Acting est Robert est Acting...
Bertrand VEYNE
J'ai rencontré pour la première fois Robert Cordier en 2005 à l'occasion d'un stage dans lequel intervenaient notamment Clara McBride, Alexandre Louschik, Manu Doublet et Pascal Castelletta (d'autres membres de son équipe pédagogique actuelle comme Myriam Anbare ou Flore Vialet étaient encore élèves). Je sortais d'une autre école qui m'avait dit en substance de ne pas faire ce métier. Si je n'avais pas rencontré Robert, Clara, Alexandre et tous les autres, j'aurais sans doute abandonné. Eux avaient compris l'essence du jeu, ce que c'est qu'être acteur pour donner vie aux personnages, pas simplement les singer. Aujourd'hui 80% de ma préparation d'un rôle comme de la préparation des comédiens que je dirige provient directement des exercices et des méthodes appris auprès de Monsieur Cordier et de ses professeurs.Toutes les autres approches se cassent les dents dès lors que nous abordons des textes complexes. Pour que l'enseignement de Robert Cordier perdure, je suis de tout cœur avec lui et avec son équipe.
Julien Rey
(Metteur en scène, Les Ailes d'Andromède)
J'ai travaillé plusieurs années, en Belgique et à Paris, avec Robert Cordier. J'ai eu beaucoup de partenaires, tous soulevés, élevés, transformés, transfigurés par l'incroyable talent de cet homme.J'y ai côtoyé Gérald Laroche et Xavier Durringer qui savent tout ce que leur carrière doit à leur rencontre avec, bien entendu, le talent que tout le monde reconnait à Robert, mais encore, le choc affectif, émotif, intellectuel de la rencontre avec une aussi riche personnalité.
Si le mot"maître"n'avait pas, aujourd'hui, le sens désobligeant qu'on lui donne, je serais prêt à l’employer, sans aucun problème, à l'attention de cet homme qui a profondément bouleversé ma vie. Tous ceux qui me connaissent, qui ont suivi ma carrière, ont pu constater que, dans la façon de"jouer", il y avait un avant et un après Robert Cordier. Après toutes ces années de travail souvent "dingue" (deux spectacles en alternance plus un troisième en préparation) le regard des metteurs en scène est devenu tout autre à mon égard... Comme par hasard. Comme si c'était un hasard! La triste nouvelle m'est parvenue alors que je répétais un spectacle que j'ai écrit autour du poète américain Lawrence Ferlinghetti et, cette nouvelle, m'a chamboulé: j'ai téléphoné à la seconde pour avoir des explications sur ce qui me semble être un violent tsunami écrasant et détruisant des dizaines d'années d'attentions intelligentes, sensibles et généreuses. J'espère que cette médiocre nouvelle ne triomphera pas. Ce serait priver tous ces jeunes gens, toutes ces jeunes filles, enfin tous ceux qui, désespérément, cherchent leur voie, d'une belle rencontre avec un homme exceptionnel. Et, comme il n'y a pas de hasard, pour terminer, une anecdote. Pour mon spectacle sur Ferlinghetti qui traite de la beat generation, je me suis replongé dans l’œuvre qu'il a écrite et éditée: notamment le fameux "Howl" d'Allen Ginsberg qui, en 56, provoqua un procès retentissant. Traduction du texte en français: Robert Cordier. Comme quoi, il n'y a pas de hasard! Mon soutien indéfectible à toi, Robert.
Mon soutien tout aussi indéfectible, cher Robert, de la part de celle qui eut la chance d'être ton assistante sur plusieurs spectacles et que tu appelais "ton étoile du Nord" :Claudia Cornez
Jean-Claude Derudder
(Comédien et directeur artistique du Collectif théâtre de Mons)
Stop this madness! We owe to this next generation of A.I. students to get them back into their classes as soon as possible with every benefit that can be afforded them. Speaking from a 16 year career as a professional actor, in my opinion, the greatest benefit is access to the knowledge and experience of Robert Cordier.
ChristopherGoodman
(Hollywood)
Je n'arrive pas a y croire! Tu es l'âme de cette école que tu as faite avec ton équipe formidable...Courage, tu vas gagner!! Ton amie Mylène Demongeot.
Mylène Demongeot
" Le concept pédagogique d’Acting International, unique dans la complétude et sa singularité a été élaboré il y a plus de trente ans par le fondateur de l'école, le pédagogue, metteur en scène, réalisateur et écrivain Robert Cordier."Ainsi donc tout est là . On ne pourra pas parler d'Acting sans Robert et c'est non seulement injuste dangereux mais forcément IDIOT et petit.Trop petit pour LUI."
Delphine Dewost
Pourquoi à Robert Cordier
A commencer par une vie entre Paris et New York... L’Actor Studio, son amitié avec Strasberg, Ginsberg, Baldwin, John Cage, Shepard ….. Son amour de l’art et des artistes, le projet qu’il a fait avec Andy Warhol & d’être l’un des tout premiers à avoir été témoin des débuts du Velvet Underground & Lou Reed, ses films de télévision et documentaires autour et sur mes ‘musical héros’: jimi, James,janis, otis…….et jusqu'ici la liste de nos ‘connections/coincidences’ ne fait que s’allonger... Robert est un homme du vrai, un acteur, directeur, metteur en scène, écrivain, et ses histoires de cinéma, de théâtre, d’art contemporain , de littérature, de vies sont captivantes….Pour mon show « MAGIC LANTERN, la prossima luce », organisé à la Galerie Next Level a Paris en hivers 2011/2012, il me semblait naturel d’y associer Robert et de ramener à Paris cette excitation New Yorkaise des 70 et de ressusciter ici la passion de l’art des performances et happenings. Avec son vécu des années 60 et 70 a NY, j’étais plus qu’excitée de participer a l’expérience et je me suis retrouvée, moi qui suis une artiste plasticienne à faire une lecture le soir du vernissage de mon exposition devant des invités abasourdis et surpris. A découvrir et dire avec Robert des mots forts, poétiques et érotiques d’un texte qu’il avait écrit ‘fragments towards Angelici » inspirés de « Madame Edwarda » de Georges Bataille. Ces mots ont inspiré une équipe de jeunes réalisateurs et l’expérience de la performance a été renouvelée plus tard pour concevoir un film. Robert a été d’une patience d’ange.
La malheureuse histoire qui prive Robert de faire son travail innovant est révoltante et provoque de la colère & une rage froide qui permet de voir l’injustice et l’absurdité d’une situation mise en place par des impostures menteuses. Je soutiens Robert Cordier, sa passion, son énergie communicative et son amour des gens pour qu’il retrouve très vite sa place dans son école, la sienne, pas celle de mauvais opportunistes et pour qu’il continue à enseigner et partager ses méthodes uniques du jeu d’acteur.
BEATRICE VALENTINE AMRHEIN
(Artiste plasticienne)
Robert a mon total soutien
Je connais et collabore avec Robert Cordier depuis 1967 & Expo '67 à Montréal, où il avait réalisé des films – 35mm; 16mm & Vidéo et l'animation avec de nombreux acteurs pour le Grand Pavillon du thème "L'homme et la Santé" dont j' étais responsable du graphisme et installations du pavillon a l'époque. Ensuite nous avons tourné ensemble un long métrage américain primé "Fender l'Indien",à New York en 1972, lui comme scénariste & réalisateur, moi comme Directeur de la Photo. J'ai pu voir son immense talent comme Metteur en Scène et son incroyable sensibilité dans son travail avec les acteurs, un talent rare. Nous avons gagné des prix à Toulon (Prix du Jury), Mannheim (Dukat D'Or) et Locarno (Mention spéciale). Ce film fort bien accueilli a également été l'un des dix finalistes du Prix l'Age d'Or, avec Luis Bunuel, Oshima & Stanley Kubrick notamment.
J'ai été présente à d'autres projets et réalisations au théâtre et au cinéma, "Black Sun/Antonin Artaud" au prestigieux théâtre de la Mama à New York, "Dom Juan" à Des Moines, (USA) puis à Londres au Hampstead avec les stars Tom Conti & Lindsay Duncan. Comme pendant le tournage du film sur Riccardo Bofill (long métrage pour Antenne2) j'ai toujours remarqué que le travail avec les acteurs était sa principale préoccupation.
J'ai assisté aux débuts de son école de Théâtre, dont j'ai vu des cours de théâtre et plusieurs représentations en son école. Travail toujours excellent.
Connaissant Robert & sa dévotion au métier depuis très longtemps, je suis très choquée d'apprendre ces nouvelles. Robert a mon total soutien, et j'espère que cette action va permettre sa réintégration immédiate dans SON école.
Deidi von Schaewen
(Photographe et réalisatrice)
Les leçons de Robert Cordier et de son équipe vont bien au delà du métier d'acteur
J'ai été élève de l'école de Robert Cordier pendant 2 ans très récemment. Je n'ai pas eu la chance d'être admise en 3ème année suite à des règles bien peu humaines instituées par la gérante. Ce que Robert, grâce à ses interventions ponctuelles, et les autres grands professeurs de l'Ecole (Alexandre Louschik, Manu Doublet, Flore Vialet, Claude Viala, Patrick Rameau, Giampaolo Gotti et j'en passe) transmettent va bien au delà d'un enseignement en vue d'apprendre le MÉTIER d'acteur. Car ces hommes et ces femmes réunis ont permis aux jeunes âmes d'artistes que nous étions d'ouvrir avec assurance les yeux sur LA VIE, le monde, s'interroger, VOIR et ENTENDRE! Car avant de vivre réellement dans des circonstances imaginaires ils nous ont appris à vivre réellement dans les circonstances réelles qui constituent notre vie. Ils nous ont appris à révéler les buts de nos actions réelles, d'en rechercher les POURQUOI, d'agir de façon précise et d'apporter la magie dans nos vies! Ils nous ont appris l'amour de l'Autre, chose rare dans un monde où l'individualisme et la course à l'enrichissement règnent. Les circonstances de ma vie ont fait que j'ai été temporairement éloignée du métier d'acteur, j'ai travaillé durement pour devenir un médecin j'espère digne de ce nom. Mais la graine semée au fond de moi par cette poignée d'êtres humains merveilleux ne cesse de se développer et j'en prends grand soin. Merci Robert, merci Chers Professeurs pour cette magnifique paire d'ailes!
Cristina Daniliuc