top of page

De Xavier Durringer

(Réalisateur de "La Conquête"avec Denis Podalydès)

Je suis rentré au work-shop de Robert Cordier en 84-85. J'ai suivi l'enseignement de Robert pendant 3ans puis j'ai travaillé professionnellement dans sa compagnie au théâtre Marie Stuart dans 2 pièces de Sam Shepard. On peut dire que Robert Cordier est un "Maître" du Théâtre, un professeur, directeur d'acteur et metteur de scène hors pair. C'est lui qui a créé cette école à l’Américaine, il en est fondateur et le pilier.
Ces apprentis acteurs ne viennent pas uniquement du Monde entier pour l'excellence de son enseignement mais sur son Nom, sûrement le seul directeur en France ayant travaillé pendant des années aux États-Unis.(...)



De Simon Buret

(Chanteur du groupe Aaron)

Robert cordier est la première âme qui m'a ouvert la porte du monde que je côtoie aujourd'hui . C'est lui et sa bande qui m'ont donné le goût ; du plateau , des mots , de la liberté du geste, de l'importance de croire à l'invisible , de la puissance qu'un texte peut apporter sur le chemin d'une vie . Cordier et Valéry Ribakov' sont les premiers fous que j'ai aimé écouter , que j'ai eu envie de rejoindre sur scène, que j'ai eu envie de suivre, pour comprendre ce monstre qui prenait forme sous mes yeux . Le jeu, au plus pur sens du terme , la comédie , la liberté .
Robert était des milliers de personnages réunis en lui seul , et , nous élèves , étions des privilégiés de partager ces moments tant précieux de "laboratoire" . (...)

 

 

    TÉMOIGNAGES DE SOUTIEN

Retrouvez l'intégralité des témoignages ci-dessous ainsi que d'autres témoignages sur notre page de soutien et n'hésitez pas à soutenir ce mouvement votre tour.

                    "Exprimez votre soutien"

Cet été 2012, Robert Cordier, fondateur de l'école Acting International, s'est fait exclure sans ménagement de l'école qu'il avait mise sur pied. Par la suite, l'ensemble des professeurs qui l'avaient soutenu ont appris par le net que leur contrat n'était par reconduit, à peine une dizaine de jours avant la rentrée.

Nous refusons la tournure mercantile et la philosophie comptable que risque de prendre la direction de l'école! Le départ forcé de Robert Cordier ainsi que de la casi totalité du corps professoral annonce pour nous un changement néfaste des fondements de l'école qui ont été à la base de sa bonne réputation:



"Le concept pédagogique d’Acting International, unique dans la complétude et sa singularité a été élaboré il y a plus de trente ans par le fondateur de l'école, le pédagogue, metteur en scène, réalisateur et écrivain Robert Cordier. Cette activité pédagogique et de création, aux méthodes éprouvées, redéfinit constamment à travers une interaction et une confrontation organique des savoirs complémentaires dans leur entrecroisement dans l’emploi du temps, d’une équipe de maîtres renommés - français, russes, américains, anglais, italiens - qui sont tous des artistes en activité.

Acting International offre une formation visant à consolider le potentiel créatif et l’individualité artistique et humaine de chaque élève. A Acting International, le primat est placé sur l’acteur, celui par qui se réalisera l’interprétation scénique."


Nous sommes pour la réintégration immédiate et sans condition de Robert Cordier à Acting International, ainsi que p
our le maintien de tous les professeurs de l'année précédente qui souhaitent rester et continuer à donner à l'école son gage de qualité.

Pour qu'Acting Internationnal reste une école de qualité!

Comment en est-on arrivé là?

POUR LA RÉINTÉGRATION IMMÉDIATE DE ROBERT CORDIER ET DE TOUS LES PROFESSEURS D'ACTING INTERNATIONAL !

.

                Soyons nombreux et mobilisés​

bottom of page